Conseils d'entretien pour votre barbecue à gaz

fcoutdoor Par Le 30/06/2016

Tout barbecue a besoin en temps utile d'un sérieux entretien. C'est à cette seule condition que vous pourrez profiter pendant des années de délicieux barbecues préparés en toute sécurité. 

À quoi devez-vous veiller lorsque vous entretenez votre barbecue à gaz?

Les pièces en émail

Les éléments en émail sont très simples à entretenir. Vous pouvez sans hésiter utiliser des détergents abrasifs et des éponges à récurer.

Attention : ne versez jamais d'eau froide dans une cuve en émail encore chaude. Vous risquez d'endommager l'émail. Ne vous mettez donc pas trop vite au nettoyage après le repas, mais attendez que tout ait bien refroidi. 

Bien pratique également, le BBQ cleaner. Vaporisez cette mousse sur les éléments sales (par ex. la cuve), laissez-la agir un moment et rincez avec une éponge et un peu d'eau.

Les pièces en acier inoxydable

Pour nettoyer des pièces en acier inoxydable, vous ne pouvez pas utiliser de produits agressifs ni d'éponges à récurer. Optez donc pour un produit de nettoyage neutre et pour une éponge ou un chiffon doux. Laissez le produit agir un peu, rincez abondamment et séchez minutieusement. Vous voulez éviter la formation de rouille ?

Veillez alors à ce que les pièces en acier inoxydable n'entrent pas en contact avec du chlore, du sel ou du fer.

La grille

Le plus simple est de laisser l'appareil allumé après chaque barbecue pendant encore une dizaine de minutes, avec tous les brûleurs à la puissance maximale. Ainsi, une grande partie de la saleté brûlera et s’éliminera plus facilement à l'aide d'une brosse. Si votre barbecue a des grilles en émail, nous vous conseillons le BBQ cleaner.

Vaporisez cette mousse sur la grille sale, laissez-la agir un moment et rincez avec une éponge et un peu d'eau. Pour l'entretien des grilles en fonte, n'utilisez pas de produits de nettoyage pour fours, ne les laissez pas tremper et ne les placez jamais au lave-vaisselle. Après le nettoyage, séchez bien les grilles et rangez-les dans un endroit sec. 

Vos grilles vont jouer à la Belle au bois dormant pendant un bon moment ? Une fois qu'elles sont propres, frottez-les avec un peu d'huile de cuisson, enveloppez-les dans du papier et rangez-les à l'intérieur.

Conserver au sec

Votre barbecue est propre ? Séchez-le donc minutieusement et conservez-le au sec, par ex. dans votre garage, votre abri de jardin ou un autre lieu sec et couvert.

Nous vous conseillons de protéger votre matériel avec une housse de barbecue adaptée à votre modèle.

Débranchez la bonbonne de gaz et conservez-la toujours à l'extérieur, dans un lieu bien ventilé.

Si votre BBQ entame une longue hibernation, retirez les grilles. Frottez-les avec un peu d'huile de cuisson, enveloppez-les dans du papier et rangez-les à l'intérieur.

Nous vous conseillons aussi de nettoyer deux fois par an les brûleurs et les venturi de votre barbecue à gaz. Consultez pour ce faire le mode d'emploi de votre appareil.

 

barbecue