Créer un site internet

Conseils utiles pour la cuisson au barbecue à charbon de bois

fcoutdoor Par Le 11/07/2017

CONSEILS DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE


Lavez-vous correctement les mains à l’eau chaude savonneuse avant de préparer un repas et après toute manipulation de viande, volaille et poisson frais.
Ne décongelez pas la viande, le poisson ou la volaille à température ambiante. Faites-les décongeler au réfrigérateur.
• Ne placez jamais des aliments cuits sur une assiette ayant été en contact avec des aliments crus.
• Lavez à l’eau savonneuse puis rincez toutes les assiettes et les ustensiles de cuisine ayant été en contact avec des viandes ou du poisson crus.



CONSEILS POUR DES GRILLADES PARFAITES

En appliquant les conseils ci-après, tout se passera bien, y compris votre repas !
• Cuisson directe ou indirecte, ou mélange des deux ? Lisez la recette et recherchez les instructions relatives à la préparation de votre barbecue. La cuisson peut être réalisée de deux façons dans un barbecue au charbon Weber® : via la méthode directe et via la méthode indirecte.

• N’essayez pas de gagner du temps en plaçant vos aliments sur un barbecue qui n’est pas prêt. Laissez le charbon brûler jusqu’à ce qu’il soit recouvert d’une pellicule de cendres gris clair (laissez les clapets d’aération ouverts de façon à éviter que le feu ne s’éteigne).

Utilisez une spatule et une pince, mais pas une fourchette. Vous avez probablement vu des personnes percer leur viande avec des fourchettes, mais cela provoque l’écoulement des jus et la perte des saveurs et un risque de dessèchement des aliments.

• Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour les aliments sur le barbecue lorsque le couvercle est abaissé. L’espacement idéal entre les aliments et le couvercle est de 2,5 cm.

• Résistez à la tentation de soulever le couvercle toutes les minutes pour vérifier la cuisson de votre repas. La chaleur s’échappe à chaque fois que vous soulevez le couvercle et le temps de cuisson est ainsi prolongé.

• Sauf en cas d’instruction contraire, retournez vos aliments une seule fois.

• Vous pourrez contrôler les phénomènes de flammèches, réduire le temps de cuisson et obtenir de meilleurs résultats avec le couvercle abaissé.

Résistez à la tentation d’aplatir les aliments tels que la viande hachée à l’aide d’une spatule. Vous ne ferez qu’en extraire les délicieuses saveurs.

• Une légère application d’huile vous permettra de faire dorer les aliments de façon homogène et de les empêcher de coller à la grille de cuisson. Appliquez toujours l’huile sur les aliments (à l’aide d’une brosse ou d’un vaporisateur), pas sur la grille de cuisson.

ENTRETIEN AISÉ DU BARBECUE

Optimisez la durée de vie de votre barbecue Weber en procédant à un nettoyage approfondi une fois par an.
• Assurez-vous que le barbecue et le charbon sont complètement refroidis.
• Retirez la grille de cuisson et la foyère.
• Retirez les cendres.
Nettoyez votre barbecue avec un détergent doux et de l’eau. Rincez abondamment à l’eau claire et essuyez.
• Il n’est pas nécessaire de laver la grille de cuisson après chaque utilisation. Décollez simplement les résidus d’aliments à l’aide d’une brosse à laiton ou d’aluminium froissé, puis essuyez la grille avec du papier absorbant.

 

barbecue

×